NOTRE ATELIER CHANTIER D’INSERTION ET LE FSE

L’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) des Restos du Cœur de Tarn-et-Garonne bénéficie d’un soutien financier du FSE+ (dossier de subvention n°202402629) pour l’année 2025. Montant du financement annuel de 73 250 €. Nombre de participants envisagés : 40


L’opération « Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi par le biais de l’ACI des RESTOS DU COEUR 82 » a pour but de permettre à des salariés en insertion d’être mis en situation de travail dans le chantier d’insertion d’entrepôt logistique et d’être accompagné socio-professionnellement pour lever leurs freins à l’emploi durable.

Aux Restos du cœur, plus de la moitié de ces personnes sortent du dispositif avec un emploi ou une formation qualifiante. Toutefois, au-delà de ces résultats, l’emploi n’est pas la seule fin en soi. Les enjeux de cohésion sociale, de liens sociaux font aussi partis des éléments centraux dans la (re)construction d’une estime, d’un projet, d’une vie.

Les chantiers d’insertion des Restos en bref…

Les chantiers d’insertion des Restos du Cœur accompagnent des personnes ayant connu des épisodes de vie qui les ont tenues durablement éloignées de l’emploi. Les personnes accueillies sont mises en activité et perçoivent une rémunération.
Elles bénéficient d’un accompagnement par des professionnels spécialisés et des bénévoles formés afin de résoudre toutes les difficultés qui les empêchent d’accéder à un emploi durable.

Progressivement, les salariés en insertion vont construire un projet de vie et d’insertion socioprofessionnelle.

Projet cofinancé dans le cadre du FSE+ et de la priorité 1 « OS H » :
« Favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité ».