Le chantier d’insertion

L’association départementale des restaurants du cœur de Tarn et Garonne gère depuis 2004 un atelier-chantier d’insertion (ACI) situé dans son entrepôt départemental 13, rue du Bac à Montauban. C’est une structure de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) qui permet à des personnes répondant à des critères bien définis (Demandeurs d’emploi de plus de 12 mois, bénéficiaires  du RSA, bénéficiaires d’une RQTH, jeunes de moins de 26 ans entre autres) de se remobiliser au niveau social et professionnel.


L’Atelier chantier d’insertion de l’association des Restaurants du cœur du 82 est conventionné et financé par l’Etat, (DREETS), le Fond Social Européen et l’association nationale des Restaurants du cœur. Il travaille en étroite collaboration avec Pôle emploi.

Les 18 salariés en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) assurent pendant 26 heures hebdomadaires, tous les matins du lundi au vendredi,  la collecte des denrées alimentaires dans les magasins et entrepôts de Montauban, le tri de ces denrées et la préparation des commandes distribuées dans les 18 centres de distribution du département.

Ils sont accompagnés pour l’accomplissement de ces travaux  par deux encadrantes techniques. Une accompagnatrice socio professionnelle les soutient dans leur parcours d’insertion. Le but général de l’opération est une remobilisation sociale, professionnelle afin de parvenir à une insertion durable.

Les postes proposés sont des postes de salarié polyvalent qui comprennent différentes missions :

-chauffeur livreur, collecteur

-Tri fruits, légumes, denrées

-Préparation des commandes