Grand Sud Tarn & Garonne et les Restaurants du Cœur 82 s’engagent contre la précarité énergétique des logements

13 octobre 2022

Dans le cadre du Plan Climat de son territoire, la Communauté de communes a décidé d’agir et d’accompagner les habitants pour réduire leurs consommations d’énergies et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour accompagner les foyers en situation de précarité énergétique, GRAND Sud Tarn & Garonne a mis en place un partenariat avec l’association des Restaurants du Cœur de Tarn-et-Garonne. Objectif : baisser les consommations d’énergies dans les logements et soutenir le
budget des bénéficiaires des centres locaux des Restaurants du Cœur de Grisolles, Labastide-Saint-Pierre, Montech et Verdun/Garonne.

Ce partenariat se traduit par la mise à disposition de 200 « kits précarité énergétique » aux Restaurants du Coeur. Pas de douche à l’eau froide, ni une collection de gros pulls, mais des petits équipements tels qu’ampoule à LED, multiprise équipée d’un interrupteur,
thermomètre, rouleau de joint isolant pour portes et fenêtres, deux mousseurs et un régulateur de débit d’eau, à installer chez soi et qui réduisent nos consommations et factures.

L’installation de tous ces éléments permet une économie annuelle de :
• 499 € sur les factures,
• 45 m3 d’eau,
• 2 541 KWh,
• 231 kg de CO²

La mise en place de ces 200 kits permet d’éviter 46 tonnes de CO² soit l’équivalent de plus de 211 000 km en voiture évités.