MONTAUBAN : A LA RENCONTRE DES JEUNES DU LYCEE BOURDELLE

19 septembre 2021

Le 16 septembre dernier, dans le cadre de la Journée de l’Engagement, les Restos du Cœur de Tarn-et-Garonne étaient présent dans l’enceinte du Lycée Bourdelle de Montauban pour y rencontrer les jeunes étudiants de Terminale et de Première. Objectif avoué : expliquer le fonctionnement des Restos du Cœur et susciter des vocations de bénévolat.

Par petits groupes de 2 à 5, les étudiants du Lycée Bourdelle défilent devant les bénévoles venus aujourd’hui, à savoir Olinda, Patricia, ou encore l’un de nos plus jeunes bénévoles, Théo, 18 ans, pour partager leurs expériences au sein des Restos du Cœur, sans oublier Jean-Loïc Ray, président des Restos du Cœur du Tarn-et-Garonne, et William Donnarel, référent communication départemental.

A la question « Que connaissez-vous des Restos du Cœur ? », les jeunes étudiants répondent de manière unanime sur l’aspect caritatif de l’association sans oublier, bien entendu, l’aspect plus médiatique que sont les chansons et le spectacle des Enfoirés. Mais quand Jean-Loïc Ray aborde l’activité plus globale du mouvement lancé par Coluche, les étudiants découvrent alors l’ampleur des actions menées par les Restos. Et lorsqu’ils apprennent que 425 000 bénéficiaires, soit quasiment la moitié du total national, ont moins de 25 ans, leurs yeux s’arrondissent d’étonnement et de surprise.

 

Le temps passe, les questions fusent et l’intérêt du jeune auditoire grandit : « Comment devient-on bénévole ? Quel âge faut-il avoir ? Combien de fois doit-on venir aider ? Doit-on signer un contrat ? Y-a-il un centre près de La Magdelaine-sur-Tarn ? » Les bénévoles présents répondent à toutes les questions, à toutes les interrogations. Mais une pointe de déception se ressent à l’énoncé des horaires d’ouverture des centres, coïncidant avec leurs heures de cours.

Et Jean-Loïc Ray de leur annoncer que l’un des projets actuels est d’ouvrir le centre de distribution de Montauban-Copenhague le samedi, ce qui permettrait à de futurs jeunes bénévoles de pouvoir venir aider sans empiéter sur leur temps scolaire. Le temps s’écoule et l’heure file. Les étudiants se lèvent alors, certain(e)s prenant des contacts, d’autres partant avec le flyer édité à cette occasion, avant de franchir la porte avec le sourire pendant qu’un autre petit groupe entre à son tour…