NOTRE-DAME DE MONTAUBAN REPOND A L’ « APEL » DU « CAR’AIME »

11 avril 2021

C’est le résultat d’une très belle initiative qui a vu le centre de distribution Montauban-Copenhague recevoir pas moins de trente petits colis, au format de boîtes à chaussures, tous remplis de produits alimentaires (boîtes de conserve, biscuits, compotes, paquets de pâtes ou de riz) ou de produits d’hygiène (shampooing, gel douche, brosses à dent, dentifrice, lingettes bébé). La plupart des colis a ensuite été décorée de messages de soutien et de superbes dessins à l’attention des bénéficiaires. Mais qui a donc réalisé tout ceci ?

Cette initiative a été menée par l’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) de l’école Notre-Dame de Montauban dans le cadre d’une double période : celle de la semaine de l’APEL, dont le thème est « S’engager pour l’homme et la planète », et celle du Carême, tournée vers les personnes les plus démunies.

Le tract de l’APEL Notre-Dame distribué pour annoncer la collecte solidaire de l’action « Car’Aime »

Stéphanie Galavielle (présidente de l’APEL Notre Dame) nous explique ainsi que « nous avons été ravis de voir l’engouement que cela a suscité chez les enfants de l’école. Nous avons pu travailler en amont avec les enseignants sur le sens du partage et l’intérêt de donner à une association telle que les Restos du Coeur. Nous avons ainsi fait coïncider cette collecte avec le temps de Carême qui est un véritable temps de partage. »

Des dizaines de boîtes à chaussures remplies de dons, des messages écrits et des dessins créés
pour l’occasion  :
quelle belle action ! (Photos : Facebook APEL Ensemble scolaire NOTRE DAME)

La présidente nous rappelle, au passage, que Notre-Dame est « une petite école de 8 classes d’environ 200 élèves au total, à l’ambiance très familiale. »

Les enfants de l’école ont composé les petits colis puis les ont décorés qui avec un message de soutien, qui avec un dessin originalement réalisé pour cette belle action. Trois élèves, Gabrielle, Anguéran et Foucauld, ravis de représenter leur école, sont donc venus, vendredi dernier, au centre de distribution pour déposer l’ensemble des colis, en présence de Stéphanie Galavielle (présidente de l’APEL) et de Gersende Ridel (trésorière de l’association) mais aussi de plusieurs bénévoles du centre pour décharger et déposer les petits paquets colorés, dont Jean-Loïc Ray, notre Administrateur Délégué, et Renée Bernabeu, chargée du suivi des centres du-Tarn-et-Garonne.

 

A suivi une photo réalisée sous le portrait de Coluche pour immortaliser ce beau moment de générosité, au milieu des sourires et des remerciements, pour une initiative qui pourrait en appeler une autre ainsi que l’annonce la présidente de l’APEL : « Vu l’engouement de cette action et l’accueil très convivial que nous avons reçu aux Restos du Cœur , nous envisageons de renouveler cette opération avant Noël. »

C’est donc une (très belle) affaire à suivre !

Bravo et merci à toutes les personnes, grandes et petites, de l’école Notre-Dame de Montauban qui ont participé à cette opération et félicitations encore à la générosité et à la créativité de nos petits artistes-donateurs !!!