COLLECTE NATIONALE : LA GENEROSITE D’UN DEPARTEMENT

12 mars 2021

Les 5, 6 et 7 mars 2021 se sont tenus les trois jours de la Collecte Nationale des Restos du Coeur. Retour en images et anecdotes sur ce week-end de générosité en Tarn-et-Garonne…

Les gestes de générosité ont été la signature de ces trois jours de collecte nationale en Tarn-et-Garonne, mais aussi de belles rencontres et d’échanges gratifiants, donnant un relief particulier à chacun des dons reçus pendant ces soixante-douze heures de collecte, de Montauban à Valence d’Agen, de Montech à Caussade, de Saint-Antonin-Noble-Val à Castelsarrasin, à chaque point de collecte où se sont trouvés tous nos bénévoles. Avec parfois des anecdotes de parcours de vie qu’une photo ne peut pas toujours résumer.

 

Au Biocoop Aussonne de Montauban

 

C’est ainsi qu’à l’Intermarché de Valence d’Agen, un caddy complet est offert par un jeune homme qui nous dit : « Les Restos ont aidé mes parents et moi-même, quand j’étais enfant. Je ne l’oublie pas et je vous en remercie… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du côté de l’entrepôt, les caisses affluent et les bénévoles s’emploient à trier  et ranger les milliers de dons offerts dans ces trois jours.

 

C’est encore ce jeune couple qui donne deux grands sacs pleins de victuailles. Maryse, notre bénévole, remercie chaleureusement le couple qui lui explique que, pour eux, Roumains d’origine, ce jour est la «  fête des morts « et que traditionnellement ils doivent faire un don. Joignant le geste à la parole, ils nous ont donc laissé deux sacs de dons !

Du côté de Valence d’Agen…

 

Au Monoprix Montauban-Centre Ville, ce jeune homme laisse sa contribution aux Restos du Coeur en expliquant à nos bénévoles, William et Hélène, qu’il a connu la détresse de vivre dans la rue et que les Restos lui ont été d’une grande ressource. Disposant aujourd’hui d’un petit appartement et ayant retrouvé du travail, il fait ses courses et laisse un don dans le caddie à l’entrée.

Du côté de Monoprix Montauban, la générosité n’a pas d’âge [avec l’aimable autorisation de la Maman]

 

Ce sont aussi d’anciens bénévoles des Restos qui n’oublient pas l’association et déposent un panier, un sac ou un caddie dans nos points de collecte.

Et comment ne pas parler de la collecte organisée par les classes de 6e, 5e et 4e du collège Notre-Dame de Montauban et dont quelques élèves sont venus apporter la contribution au centre de Montauban-Copenhague, le tout représentant la valeur de cinq caddies ! Bravo à leur générosité !

Des élèves du collège Notre-Dame apportent la collecte réalisée par leur établissement au centre de Montauban-Copenhague

Il convient encore de remercier l’ensemble des Tarn-et-Garonnais, « de 7 à 77 ans » pour reprendre la fameuse expression, qui ont fait un don aux Restos du Coeur durant ces trois jours de Collecte Nationale. Ils ont démontré par là-même, quelle que soit la taille du don, que leur générosité reste un trait de caractère qui n’a pas disparu et que seul le geste importe.

Un grand merci aussi à l’ensemble des magasins qui ont accueilli nos points de collecte et nos bénévoles en leur apportant aide et soutien durant ces trois jours.

Un dernier grand merci à tous les bénévoles du Tarn-et-Garonne qui ont donné de leur temps sur un ou plusieurs points de collectes et aidé, ainsi, à la réalisation de cette grande chaine de générosité pour qu’aujourd’hui, on n’ait « plus le droit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid »…

Du côté du Leclerc Aussonne de Montauban…

Au Super U de Verdun-sur-Garonne…