MONTAUBAN : SENSIBILISER LES COEURS A L’AGE DE L’ADOLESCENCE
Ce vendredi 5 février en après-midi, le président des Restos du Coeur du Tarn-et-Garonne, Daniel Lamorlette, est intervenu au Lycée Théas de Montauban pour sensibiliser les élèves de deux classes de Seconde « Générale » à l’action et à l’aide bénévole des Restos du Coeur.
Pendant près d’une heure, dans l’amphithéâtre du lycée, le président a présenté l’action des Restos du Coeur à l’échelle du département, que ce soit dans le nombre de centres (18) au nombre de bénévoles (463), dans l’action de ceux-ci auprès des bénéficiaires, de la distribution de repas aux formations dispensées, de l’aide à la personne aux valeurs des Restos du Coeur. Devant un jeune auditoire attentif, Daniel Lamorlette a rappelé l’action désintéressée d’un bénévole mais aussi son aide précieuse dans la parole aux bénéficiaires, rappelant que « la solitude est très difficile à vivre et à supporter et qu’un bénévole est aussi à l’écoute des personnes en difficulté. »
A l’issue de la première partie, lorsque le président demande s’il y a des questions, les mains se lèvent immédiatement dans l’amphithéâtre. Et la première question fuse : « A quel âge peut-on devenir bénévole ? » demande une jeune fille. Les autres mains se baissent dans la foulée : la question était donc dans ces jeunes esprits. Et le président de rappeler qu’une autorisation parentale est nécessaire pour devenir bénévole quand on est mineur. L’actualité est aussi au coeur d’une question de ce jeune élève qui demande : « Comment vous êtes-vous organisés pendant les confinements pour faire la distribution ? », le président décrivant alors l’action sous forme de « drive » n’ayant pas interrompu la distribution des repas aux bénéficiaires durant ces périodes confinées.
L’intérêt des jeunes élèves s’accroit quand Daniel Lamorlette explique d’où provient l’aide alimentaire mais aussi l’action du FEAD (Fonds Européen d’Aide aux Démunis), sans oublier la Tournée des Enfoirés, la tombola solidaire des « Sportifs ont du coeur » et la collecte nationale qui se tiendra le 5, 6 et 7 mars prochain.
Le président conclue alors son intervention sur ces mots : « Avoir le souci des autres, ça ne coûte rien. Le « merci » ou « le sourire » d’un bénéficiaire est le « salaire » des bénévoles. » Les élèves applaudissent Daniel Lamorlette puis quittent l’amphithéâtre pendant que trois élèves viennent s’enquérir d’un contact auprès du président pour faire partie des équipes de la collecte nationale du mois de mars…
PS : Un grand merci au Lycée Théas pour la réalisation de cette intervention et la qualité de son accueil.