Opération : « Bien manger pour tous » La région se mobilise pour venir en aide aux agriculteurs et aux familles de lycéens boursiers
1 juin 2020
La Région mobilise 1,2 M€ pour cette opération qui pourra bénéficier à près de 30 000 familles, sur l’ensemble de l’Occitanie, en lien avec les associations d’aide alimentaire : Banque Alimentaire, Secours populaire, Secours catholique, Restos du cœur, Croix Rouge, Fondation Abbé Pierre/Emmaüs, Médecins du Monde, Fédération des acteurs de la Solidarité (FAS), ANDES (réseau épiceries solidaires), GESMIP.
Durant la période du confinement, le budget moyen d’alimentation des familles a augmenté de manière significative. Face à ce constat et aux difficultés de vente des producteurs régionaux, la Région Occitanie, en concertation avec les associations d’aide alimentaire du territoire et la chambre régionale d’agriculture, a décidé de mettre à disposition des associations des produits frais et locaux (fruits, légumes, viande, fromages…) pour les familles les plus démunies. Baptisée « Bien manger pour tous », cette opération de solidarité s’adresse aux publics fragilisés accompagnés habituellement par les associations d’aide alimentaire ainsi qu’aux familles de lycéens boursiers.
La première livraison a eu lieu le 27 mai à Montauban c’est ainsi 1.5 tonnes de produits frais et locaux qui ont été remis aux Restos du Cœur Tarn et Garonne afin d’être distribués aux 1300 familles de lycéens boursiers dans les 18 centres du département. Deux autre livraisons sont prévues dans le courant du mois de juin.
Les producteurs associés à cette première livraison sont :
-
Aux saveurs du Quercy (Michel Molles)
-
SAS les fermiers de Rocamadour (Bonizzoni Benoît)
-
Viandes Occitanes 82 (Mr Issolan)
-
Lait Cantaveylot