MONTAUBAN – LORENA VILLARREAL : « UNE SEMAINE CULTURELLE POUR RAPPROCHER LES GENS »

7 avril 2022

C’est autour d’un café que Lorena Villarreal, jeune femme au sourire franc mais au caractère bien trempé, nous a expliqué la prochaine semaine culturelle organisée à Montauban par les Restos du Coeur 82…

Lorena, bonjour !

Hola ! Buenos dias ! (rire)

En quelques mots, peux-tu te présenter, d’où viens-tu et d’où vient cet accent ensoleillé ?

Je suis née à Bogota, capitale de la Colombie. J’ai 28 ans et je suis étudiante en master de design sensoriel à Montauban.

Et depuis combien de temps es-tu aux Restos du Coeur ?

Depuis février dernier.

Quels sont tes divers rôles au sein des Restos du Coeur ?

Je suis bénévole à l’aide alimentaire le samedi matin. J’ai aussi eu des fonctions dans la collecte nationale mais j’interviens aussi dans les ateliers d’espagnol. Et depuis quelques semaines, je suis dans l’organisation de la Semaine Culturelle.

Justement, dis-nous en plus sur cette Semaine Culturelle ?

Elle aura lieu du 9 au 14 mai 2022 au centre de Montauban-Copenhague. L’idéal est de faire participer un maximum de bénéficiaires et qu’ils fassent un peu plus connaissance sur les diverses cultures d’origines. L’autre objectif est de mieux les intégrer et qu’ils fassent connaissance entre eux aussi. Ce sont très souvent des personnes qui se croisent seulement et uniquement lors des distributions alimentaires mais qui ne se connaissent pas finalement.

Mais qui peut participer à la Semaine Culturelle ?

Tout le monde ! Que vous soyez bénéficiaires des Restos du Coeur ou non.

Comment va s’organiser cette semaine ?

Elle s’étale sur six jours, du lundi au samedi. Il y aura deux temps forts : le mercredi après-midi pour les enfants et le samedi, toute la journée, pour tout le monde, grands et petits (sourire). Les autres jours de la semaine, nous aurons plusieurs activités (*), sans oublier une exposition photo de Pablo, un bénévole d’origine argentine, et une autre exposition de Lorraine Roussely sur les phénomènes naturels, telles que les tornades, par exemple. Ces deux expositions dureront toute la semaine.

Mais je crois qu’il y a aussi des sorties de prévues, non ?

Exactement ! Nous aurons une visite du Musée d’Histoire Naturelle de Montauban pour les enfants à partir de 12 ans, un atelier pèche (avec prêt de matériel) à Montbeton ou encore une visite près de l’Ile de la Pissote pour y observer les oiseaux.

Tout ceci à l’air extrêmement passionnant. Vivement le mois de mai ! Merci Lorena !

Con mucho gusto ! (sourire)

Le programme de la Semaine Culturelle sera prochainement annoncé sur le site des Restos du Coeur 82.

_________
(*) Cuisines géorgienne, africaine et sud-américaine (Pérou, Colombie et Mexique) le samedi, atelier peinture pour les enfants, cours de jardinage et semis de graines, cours de zumba, atelier couture avec confection de petits sacs à main, etc…